Se faire avoir

Publié le par Peck

Cet article est maintenant sur http://linux-attitude.fr/post/Se-faire-avoir

Niveau
:
Résumé : Mio vs Mo

Aujourd'hui culture générale.

Qu'est-ce qu'un kilogramme de plomb ?
C'est mille grammes et grâce à l'étalon stocké au pavillon de Breteuil, on peut savoir précisément ce que cela représente. Et comme nous sommes tous grands, nous le savons déjà. Tout comme un kilomètre représente 1000 mètres et un kilooctet 1000 octets.

Pourtant ces rigolos d'informaticiens se sont crus au-dessus de ça. Pour simplifier leurs calculs à l'époque où une opération coûtait plus cher qu'un diamant, ils ont choisi de dire que le kilo valait 1024. Et ça, pour mettre le bazar pendant des décennies c'est très fort !

Alors oui c'est parfois pratique car on gère les adresse par puissance de 2, donc il est plus sympa de dire 1 mégaoctet que 1.048576 mégaoctet.

Mais imaginez les gens des télécom qui parlent en kilohertz et kilobits par seconde par puissance de 1000 (normal) communiquer avec ceux qui font de l'internet et qui parlent en kilooctets par seconde en puissance de 1024. C'est comme si les américains parlaient en gallons avec des français qui parlent en litre, de quoi faire rater le départ d'une fusée !

Sur ce arrivent les vendeurs de disque dur qui eux on bien calculé la différence. Car à partir du giga ou du téra octet, celle-ci commence à se voir. 200Go façon informaticien fait 214.7Go en puissance de 1000. Ils ont donc choisi le parti du marketing.

Pour remettre un peu d'ordre la dedans, l'IEC a décidé de suivre la norme internationale et de recommander un nouvel usage : le kilo octet vaut 1000 octets et le kibi octet vaut 1024 octets.

Nous avons donc les nouveautés suivantes :
- kibioctet : Kio
- mébioctet : Mio
- gibioctet : Gio

Et pour résumer les habitudes :
- Taille de RAM -> 1024
- Taille de DD -> 1000
- Fréquence processeur -> 1000 (ouf)
- Vitesse d'une connexion en bit/s -> 1000 (la plupart du temps)
- Débit d'un transfert octet/s -> 1024 (la plupart du temps)
- Taille d'un fichier -> 1024

Petit à petit les logiciels tentent de se mettre à la page et de différencier Mo et Mio.

Publié dans admin

Commenter cet article

Melaneum 30/07/2007 05:30

Plutôt qu'une confusion entre litre et gallon, c'est une erreur entre kilomètres et miles qui a causé le crash d'une sonde sur Mars (la vitesse en mph etait un peu grande pour une spec en k/h) :-(