Uniforme pour tout le monde

Publié le par Peck

Cet article est maintenant sur http://linux-attitude.fr/post/Uniforme-pour-tout-le-monde

Niveau
:
Résumé : http://dadmin.over-blog.com/

Une URL est un Uniform Resource Locator, un descripteur qui donne une localisation unique de quelque chose.

Une URL a la forme longue suivante :
protocole://user:pass@f.q.d.n:port/chemin

Dans le cas du http, on peut détailler
http://user:pass@f.q.d.n:port/fichier?parametres#position

Mais il existe bien d'autres cas particuliers. Il est possible de définir des URL pour l'accès aux bases de données par exemple.

FQDN: fully qualified domain name. C'est un nom complet, comprenant le nom de domaine et le nom local. Exemple www.toto.net.


Une URI est un Universal Resource Identifier. En pratique une URI a la même forme qu'une URL (bien qu'il serait étonnant qu'on y trouve un login et un mot de passe). La différence entre les 2 vient de leur utilisation. Une URI sert à identifier de façon unique un document. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas nécessairement de document au bout de l'URL correspondante, même si c'est possible. Les URI qui ne sont pas aussi des URL sont appelée des URN (Uniform Resource Name)

Étant donné qu'on peut garantir qu'un fdqn appartient à une personne (physique/morale) de façon unique, on peut être sur qu'elle est capable de gérer lui-même l'unicité des URI qu'elle crée. C'est ainsi qu'on garantit le côté unique des URI.

Et accessoirement si le document en question est public, il est possible de le mettre à disposition sur l'URL correspondante.

Plus d'information à ce propos sur la RFC 2396.

Publié dans admin

Commenter cet article