Encore un trombone

Publié le par Peck

Maintenant sur http://linux-attitude.fr/post/Encore-un-trombone

Niveau
:
Résumé: xclip

Vous connaissez sûrement le copier/coller méthode X11. On sélectionne (=copier) puis on clique sur le bouton du milieu (=coller). C'est simplissime, et une fois qu'on le connaît, on ne s'en passe plus. Notez des de nombreux bureaux ont maintenant ajouté les traditionnels raccourcis windows (ctrl-x, ctrl-c, ctrl-v) aux copier/coller existant. Ils ont l'avantage de ne pas casser les habitudes des windowsiens, mais aussi de pouvoir coller "à la place de" en sélectionnant puis avec ctrl-v pour coller sans que la sélection n'ait vidé le presse papier.


Il peut vous arriver de vouloir copier le contenu d'un fichier de votre disque pour le coller dans une zone de texte dans votre navigateur. Dans ce cas, ne vous embêtez pas à faire un cat de votre fichier puis à tout sélectionner à la souris. On ne sait jamais comment le terminal va gérer les retours à la ligne.

Je vous conseille plutôt le simple mais efficace xclip.
$ xclip -i < fichier

Et hop, il ne vous reste plus qu'à coller avec le bouton du milieu où vous le désirez.


Notez que xclip dispose aussi de l'option -o qui permet de ressortir sur la sortie standard le contenu du presse papier et donc de l'enregistrer dans un fichier.
$ xclip -o > fichier


Petit exemple, pour trier le contenu d'un texte que vous éditez par exemple avec kate. Sélectionnez la zone à trier, puis :
$ xclip -o | sort | xclip -i

Collez, c'est fait !

Publié dans admin

Commenter cet article