Discussion assistée par ordinateur

Publié le par Peck

La suite se trouve sur http://linux-attitude.fr/post/Discussion-assistee-par-ordinateur

Niveau
:
Résumé : xchat ; screen irssi

Allez-vous sur irc de temps en temps ? Non alors je vais vous couper la tête !

Introduction

Irc, Internet Relay Chat est LE moyen de discuter sur internet. Contrairement à la messagerie instantanée, l'irc a pour principe de base de discuter avec des groupes de personnes et non pas avec une personne en particulier. Bien sur, ceux qui veulent discuter seul à seul le peuvent aussi. Je vous passe les bases du protocole, mais il est assez simple. Le principe est de faire passer toute communication par un serveur, lequel redistribue le message vers les clients concernés. Comme il ne peut y avoir un serveur unique, les serveurs sont connectés entre eux et se redistribuent les messages à travers le net.

Au départ l'irc était comme le mail, tout le monde pouvait parler à tout le monde, mais l'histoire ainsi que des désaccords sur la façon de gérer ce réseau on fait que l'irc est maintenant divisé en réseaux qui ne communiquent pas entre eux. Ces réseaux portent des noms comme efnet, dalnet, freenode ... on les compte par centaines. Et c'est bien dommage, car il est assez difficile de s'y repérer.

Sur un réseau irc, on retrouve de nombreux canaux, un canal est un lieu de discussion dont le nom commence généralement par #. On en trouve des dizaines de milliers, chacun avec un sujet différent. C'est dire si vous pouvez y trouver votre bonheur.

Un client simple

Pour vous connecter sur irc, il existe un outil sympathique nommé xchat. Il a l'avantage de connaître la plupart des réseaux et la plupart des serveurs associés. Il vous permettra de vous connecter à plusieurs serveurs et de nombreux canaux simultanément ?

Son interface graphique est simple et intuitive, et la plupart des actions peuvent être effectuées sans taper une ligne de commande.

Un client avancé

Mais ce n'est pas pour vous parler de xchat que je fais cet article. Un autre client irc populaire chez les linuxiens est irssi . Ce client fonctionne purement en mode texte. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Inconvénient car les débutants devront apprendre le commandes irc de base. Mais un avantage car il est possible de le lancer à peu près partout avec ou sans interface graphique et qu'on peut le combiner avec screen.

Détaillons donc ce que cela veut dire. Si vous disposez d'une machine connectée en permanence à internet, vous pourrez y lancer irssi pour ne jamais l'arrêter, jamais ... Vous ne perdrez plus une miette des discussions, et on pourra vous écrire même quand vous n'êtes pas là.

Pour le lancer :
$ screen -S irc
$ irssi

Puis pour vous y reconnecter :
$ screen -d -r irc

Sachant que votre machine irssi sera distante de temps en temps, créez vous un alias pour vous connecter à irc :
alias irc="ssh serveur.reseau.net 'screen -d -r irc'"

Irssi dispose de thèmes permettant de changer l'apparence des clients. Personnellement je préfère les thèmes alignés comme dot. Irssi dispose aussi de nombreux plugins permettant d'étendre celui-ci directement en perl. J'utilise par exemple hilightwin.pl qui permet d'avoir une fenêtre supplémentaire pour tous les messages qui vous concernent sur les canaux auxquels vous êtes connectés.

Publié dans admin

Commenter cet article