C'est l'histoire d'une bombe dans un bus ...

Publié le par Peck

Un nouvelle version sur http://linux-attitude.fr/post/Cest-lhistoire-dune-bombe-dans-un-bus

Niveau
:
Résumé : mplayer -speed 1.5 -af ladspa=tap_pitch:tap_pitch:0:-33:-90:0 foo.avi

Aujourd'hui nous allons voir comment regarder deux films en moins de 2h. Vous avez plusieurs solutions, soit vous trouvez 2 films d'une heure et là vous avez un choix réduit. Soit vous passez les 2 côte à côte en multi écran, et là il vous faut un cerveau multitâches. Soit vous les passez en accéléré, et là il vous faut un cerveau plus rapide (et encore ça dépend du film).

Ètudions la dernière possibilité, l'inconvénient est que vous aurez du mal à conprendre les dialogues à cause de la voix déformée des acteurs. Heureusement, une solution existe.

Mplayer vient avec un système de plugins sonores nommé ladspa. Tom, un gentil libriste a fait quelques plugins ladspa dont un permettant de corriger le pitch d'une bande son (ce plugin est disponible dans le paquet tap-plugins chez debian).

Vous pouvez donc lancer mplayer avec ce plugin et obtenir un son normal.
$ mplayer -speed 1.5 -af ladspa=tap_pitch:tap_pitch:0:-33:-90:0 foo.avi
  • Le 0 voulant dire qu'on calcule en pourcentage.
  • Le -33 se calculant par la formule suivante : (1 - 1.5) / 1.5 * 100 : 1.5 étant le multiplicateur de vitesse
  • Le -90 veut dire qu'on supprime le son original
  • Le 0 veut dire qu'on garde le son calculé


Le problème de cette technique est que la correction du pitch ne peut pas se faire en live. Dommage, si quelqu'un veut s'amuser à coder un patch mplayer pour que ca marche, ca serait gentil.

Sinon pour les détails, le billet original se trouve ici : http://mark.santaniello.com/archives/260. Il contient un certain nombre de commentaires intéressants, lisez-les.

Publié dans admin

Commenter cet article